"On rêve d'un rêve" Frédéric Beigbeder

lundi 10 janvier 2011

Le shopping est ma drogue…

Depuis que mon revenu mensuel est passé de 1600 euros à presque rien du tout, j’ai dû tirer un trait (non sans mal) sur mon passe-temps favori : le shopping. Depuis maintenant plusieurs mois, je me dois de passer mon chemin à la vue d’un centre commercial, d’éviter les sites de vente en ligne et autres tentations. Je donne désormais une deuxième vie à des manteaux ou des bottes que j’avais presque oubliés au fond de mes placards. Je recycle d’anciens pulls, je pique même parfois dans l’armoire de mon chéri un gros pull ou une chemise à carreau que j’associe à des leggings, histoire de combattre la monotonie. J’en suis à environ 60 jours d’abstinence. C’est pas simple !


Car oui mettre à l’épaule un sac Sonia Rykiel, essayer des bottines Maje avec la veste assortie, m’offrir un pull en cachemire Zadig & Voltaire ou une robe Sandro ça m’a toujours fait rêver… J’ai toujours adoré passer des heures à fouiner chez Zara ou H&M plusieurs fois par semaine, voir tous les jours en période de crise psychologique du genre grosse baisse de moral ou engueulade avec mon mec. Bref, oui j’étais du genre acheteuse compulsive. Mon credo était : Si t’as le cafard : va remplir tes placard ! C’était tellement bon de finir la journée avec dans ses mains des sacs remplis de belles choses à réessayer une fois à la maison ! Des trucs neufs, tout doux, tout beau ! Oui c’est l’extase !!



Dans certains cas, un temps de réflexion s’impose. Tu dois réfléchir avant de l’acheter. Tu y repenses, tu te demandes avec quoi tu vas le porter, tu hésites (souvent à cause du prix). Tu cherches un millier de bonnes raisons de l’acheter pour te déculpabiliser. Tu retournes l’essayer plein de fois, tu le montres à tes copines, à ton mec…. Tu cherches le signe, du genre : « si y’a toujours ma taille la semaine prochaine, je le prends ! ». Et finalement, il est là. Il t’attend gentiment le manteau qui te fait rêver depuis des jours, pile à ta taille et parfaitement cintré avec un col en fourrure beige. Il pendouille sur son cintre avec un gros -50% sur l’étiquette, il t’appelle et toi tu te DOIS de l’acheter parce que c’est vraiment une super affaire et puis c’est juste ce qu’il te manque. Bref, tu sens qu’il sera ton meilleur ami pour l’hiver. Alors tu le prends et là, c’est le pied. Tu passes par la caisse, t’arrêtes de respirer au moment où la caissière prend ta carte bleue et tu reprends des couleurs quand tu peux lire : « paiement accepté » sur le terminal.

Ouai bon apparemment, je suis pas sevrée… Les soldes approchent, il va falloir être forte…

2 commentaires:

  1. Bonjour Mademoiselle. Tout d'abord félicitations pour tous ces jours d'abstinence! Je crois ne pas m'avancer si je vous confie que la plupart des femmes vous envie.

    Nous voilà à J-2 des soldes, période tant attendu par notre portefeuille. Tu part pour un repérage accompagnée une aide précieuse et conseillère indispensable pour te rappeler "oh combien tu ressembles à un sac dans ce pantalon sur lequel tu hésitais"...ta sœur chérie!

    Et là, cette chose terrible. Alors que toute une penderie de solde privé s'offre généreusement à toi, tu vois du coin de l'œil cette veste de costard dont tu as toujours rêvé! Celle qui te rendra classe dans toute les situations! L'"indispensable" pour qui Elle enfonce le couteau chaque année en te rappelant qu'il la faut dans ta garde robe!
    Sauf que cette petite chose si fragile n'a d'autre prénom que Raph Lauren et qu'avec cinq vestes comme ça, on pourrait acheter une petite voiture d'occasion..mais après tout que ferais tu d'une deuxième voiture??

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez bien eu raison de faire de cette merveille votre nouvelle meilleure amie!! J'ai fait un peu de shopping par procuration en lisant ces quelques lignes :) Dès que j'ai enfin du boulot on va faire les boutiques ensemble et rattraper le temps perdu!!!!!!! <3

    RépondreSupprimer